Les techniques de marquage :TampographieSérigraphie.Transfert Sérigraphique.Transfert Numérique.Impression Digitale UV.Sublimation.Gravure Laser.Doming / Résine.Gaufrage à chaud .Broderie.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos ateliers pour vous offrir un rendu à la hauteur de vos attentes et pour cela, nous sélectionnons avec soin quelle technique doit être utilisée pour une qualité optimale.
Découvrez les différentes techniques utilisées par nos ateliers et nos conseils pour transformer de simples objets en support de communication à votre image !
LA TAMPOGRAPHIE

Inventée au début des années soixante, la tampographie est un procédé d’impression indirect. Elle utilise un tampon en silicone qui transfère de l’encre sur l’objet à imprimer afin de réaliser le marquage.
LA SERIGRAPHIE

La sérigraphie (du latin sericum, la soie et du grec graphein, l’écriture) est une technique d’impression qui utilise des écrans en soie situés entre l’encre et le support. Elle autorise un fort dépôt d’encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais également une bonne opacité.
LE TRANSFERT SERIGRAPHIQUE

Le transfert sérigraphique est un procédé d’impression en sérigraphie sur un support papier thermocollé qui sera pressé sur le textile.
LE TRANSFERT NUMERIQUE

Le transfert numérique est un procédé d’impression et de découpe sur un papier thermocollant. Il permet une impression en quadrichromie de qualité numérique de toutes vos illustrations. Le support, une fois imprimé et découpé est pressé sur le textile à l’aide d’une presse chauffante. Ce transfert est réalisé sur un cartouche blanc afin de garantir un rendu visuel qualitatif quelle que soit la couleur du textile sur lequel il est appliqué. Ce cartouche laisse un contour blanc autour de votre visuel.
IMPRESSION DIGITALE UV

L’impression UV utilise une encre spécialisée qui est exposée à des rayons ultraviolets dès son passage dans la presse. L’encre passe alors instantanément de l’état liquide à solide sans avoir recours à des solvants.
LA SUBLIMATION

Cette technique de marquage consiste en une impression par jet d’encre sur un papier spécifique. Puis grâce à la chaleur et la pression appliquées par une presse, l’encre se gazéifie et pénètre directement au cœur de la matière.
LA GRAVURE LASER

La gravure laser permet un marquage d’une très grande finesse : La technique utilise un faisceau laser extrêmement précis programmé informatiquement qui va graver la matière pour dessiner un logo ou un texte.
Le sablage est un procédé de dépolissage et de gravure obtenu par projection d’un jet de sable très puissant sur un objet en verre. Les grains de sable créent des petites cavités permettant de donner un effet dépoli ou satiné à votre marquage.
LE DOMING / RESINE

Le doming est le dépôt d’un dôme de résine sur une étiquette autocollante sur laquelle est imprimée un visuel en quadrichromie.
LE GAUFRAGE A CHAUD

Une estampe métallique ou fer à dorer est appliquée sur le matériau à estamper sous pression et chaleur, à travers un film coloré ou, grâce à la chaleur de l’estampe, la couleur est liquéfiée pendant un instant et laisse une empreinte colorée à l’endroit de l’estampage. Si l’on supprime le film, cela s’appelle un gaufrage.
Cette technique convient aux matériaux qui peuvent supporter la pression et la chaleur tels le cuir ou les matières plastiques souples (PU, PVC…).
LA BRODERIE

La broderie permet la reproduction d’un visuel utilisant des fils de cot de couleur. Ce procédé est réalisé par une brodeuse qui, d’après un programme informatique, brode le tissu avec différents points pour obtenir le logo final.